Comment organiser le coin toilettes pour votre chat?

Les chats sont connus pour être maniaques de la propreté. Un chat passe trois heures et demi par jour à se toiletter et il est exigeant sur l’état de sa caisse et de sa litière.
En premier lieu, la caisse où sera disposée la litière, doit être située dans un lieu calme (à éviter les lieux de passage) car le chat n’aime pas être dérangé pendant qu’il opère.
Les avis diffèrent de savoir s’il est préférable de mettre une caisse avec un couvercle ce qui préserve la pudeur du chat qui n’aime pas être regardé pendant qu’il effectue ses besoins ou au contraire, s’il vaut mieux une caisse ouverte qui permet au chat d’observer les alentours, de se retourner et évite aux odeurs de stagner..
Si la litière est dans la cuisine ce qui arrive souvent dans nos appartements parisiens de taille limitée, la litière avec couvercle vous préservera du spectacle des excréments peu agréable quand on prépare un repas. Par contre, si vous avez le luxe de pouvoir mettre la litière du chat dans une pièce à part ou un cagibi, la litière ouverte conviendra. A vous de choisir.
La caisse peut être dans la même pièce que celle où le chat prend ses repas à condition de ne pas être trop proche de son écuelle ce que le chat n’apprécie pas.
Concernant la litière proprement dite, il faut en choisir une qui convienne au chat et éviter de changer de marque : litière ordinaire ou agglomérante ? Cette dernière est plus chère mais évite mieux les odeurs et ne fait pas de poussière. Peu importe, le chat fera son choix, ce qui compte est de renouveler fréquemment la litière ; le chat n’aime pas les litières trop souillées et risque de faire en dehors. De plus, les larves des nématodes (vers des animaux de compagnie) mettent quarante huit à soixante douze heures à éclore d’où l’intérêt de ne pas laisser plus de temps la litière usagée. Il faut mettre une épaisseur au moins 4 cm de façon à ce que le chat puisse gratter et enterrer ses excréments. 
Les bacs à litière doivent être intégralement nettoyés tous les deux jours et chaque jour vous devez enlever les déchets solides. Lorsque vous nettoyez la caisse, il faut utiliser un produit d’entretien détergeant pour enlever les matières fécales et frotter énergiquement la caisse en utilisant de "l'huile de coude". Ce n’est qu’une fois propre, que vous pouvez mettre de l’eau de javel diluée dont l’effet n’est pas de nettoyer mais bien de désinfecter. Signalons que l'eau de javel a une odeur qu'adore nos amis les chats.
Si vous respectez ces règles de base, votre petit chat sera heureux d’utiliser ses toilettes et ne posera pas de problèmes de propreté.